RH - Emploi

 Découverte des métiers et promotion de leur mixité en entreprise

FSE_NouvelleAquitaine-mini

Je suis une entreprise

 Et je souhaite…

  • Recruter en repérant les meilleurs talents !
  • Augmenter la performance économique de l’entreprise ;
  • Démonter mon engagement en tant qu’entreprise socialement responsable ;
  • Me mettre en conformité avec la loi et me prémunir d’une perte de réputation ;
  • Optimiser ma gestion des ressources humaines ;
  • Participer à la valorisation de mes métiers et leur image sur mon territoire.

L’objectivation des pratiques de gestion des ressources humaines est la réponse à vos souhaits ! Comment y parvenir ? En promouvant ces pratiques de gestion des ressources humaines, centrées sur la reconnaissance et la valorisation des ressources humaines, qui favorisent inévitablement la diversité et la mixité en entreprise. Hauts de Garonne Développement, promoteur de la Charte de la Diversité sur la Rive Droite de l’agglomération bordelaise, vous propose de vous accompagner dans vos actions favorisant ces pratiques.

La Mixité en entreprise c’est quoi ? c’est la présence et la valorisation de femmes et d’hommes dans un même emploi, une même catégorie professionnelle ou un métier, sans être forcément paritaire (exemple : 30% d’hommes et 70% de femmes)

En tant qu’entreprise dont le cœur de métier est majoritairement exercé par des hommes, Hauts de Garonne Développement peut vous accompagner dans les actions en faveur de la mixité suivantes :

  • Organisation une visite au sein de votre entreprise et  faire la promotion de vos métiers masculins auprès d’un public féminin sans emploi et/ou reconversion
  • Accueil une stagiaire en immersion pour découvrir ce métier dit traditionnellement masculin
  • Sensibilisation à l’égalité professionnelle et la mixité en entreprise au cours d’une séance organisée par Hauts de Garonne Développement
  • Mise en relation avec des candidates à vos métiers dits masculins
  • Mise en relation avec des partenaires spécialisés vous permettant d’aller plus loin dans votre politique de mixité en entreprise et d’égalité professionnelle
  • Appui à l’intégration d’une salariée sur un poste dits masculin dans une équipe masculine

Des outils pour une reconversion professionnelle féminine réussie vers un métier « masculin »

Parce qu’en France et en Europe, de trop nombreuses femmes, en recherche d’emplois de longue durée, croient que leurs seules compétences relèvent de la « sphère domestique », elles recherchent des emplois stéréotypés « féminins »… Alors que les métiers dits traditionnellement masculins sont plus porteurs, rémunérateurs et aux horaires plus adaptés.

Alors comment freiner cette tendance ? Le projet européen « Mixité des Métiers, Emploi à la Clé » mené par Hauts de Garonne Développement et ses 4 partenaires européens (français, bulgare, italien) entend y répondre en fournissant des outils de formation destinés aux professionnels de l’emploi, aux femmes, aux entreprises, pour une reconversion professionnelle féminine réussie vers un métier majoritairement exercé par les hommes !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du projet.

La Diversité en entreprise c’est quoi ?  C’est la présence et la valorisation de populations différentes par leur sexe, âge, handicap, origine, orientation sexuelle…

La Charte de la Diversité http://www.charte-diversite.com/charte-diversite-texte-engagement.php est un texte d’engagement qui promeut ces pratiques de gestion des ressources humaines favorisant la diversité au sein de l’entreprise.

Hauts de Garonne Développement, promoteur officiel local de la Charte de la Diversité depuis 2011, avec l’appui des  les institutions et les collectivités locales sensibilise et milite auprès des entreprises et des organisations en faveur de la non discrimination à l’embauche et de la diversité sur l’ensemble de son territoire de la rive droite.

Depuis plusieurs années, de nombreuses campagnes d’information et de sensibilisation ont été menées auprès des collectivités, des entreprises et des demandeurs d’emploi.

A ce jour, une quarantaine d’entreprises locales se sont engagées avec Hauts de Garonne Développement en signant la charte de la diversité.  

L’animation de ce réseau des signataires de la Charte de la Diversité est un outil de mobilisation du secteur privé et de mise en relation avec les demandeurs d’emplois des quartiers  prioritaires en prenant appui sur les partenaires de l’emploi et de l’insertion.

Et, outre les recrutements et la gestion des carrières, les Chef d’entreprises signataires peuvent agir en réalisant d’autres actions en faveur de la Diversité, au sein de leur entreprise, pour lesquelles il existe un réel besoin sur le territoire.
Ainsi Hauts de Garonne Développement œuvre en faveur de la Diversité en entreprise et accompagne les TPE/PME du territoire, signataires ou non de la Charte, dans la réalisation d’actions concrètes au sein de leurs structures. Ces actions peuvent être : 

  • Participation aux séances de sensibilisation sur la loi contre la discrimination (diversité en entreprises, égalité professionnelle entre les femmes et les hommes)
  • Définition et élaboration du profil de poste et mise en place d’un jury pour tout recrutement
  • Accueil de stagiaires (élève de  3ième, demandeur d’emploi (EMT : évaluation en milieu de travail, pour validation ou non de projet professionnel)
  • Réalisation d’entretiens conseils auprès de demandeurs d’emploi
  • Réalisation de simulation d’entretien d’embauche auprès de demandeurs d’emploi
  • Participation à un ou des Forums Emplois en  proposant des offres d’emploi
  • Visite d’entreprises pour un public demandeur d’emploi

Renseignements : Tél : 05 57 54 32 50 ou vrosa-arsene@hdgdev.com

Je suis un.e profesionnel.le

De l’insertion et de l’orientation professionnelle

Je souhaite :

  • Développer et mettre à niveau mes connaissances des entreprises du territoire et de leurs métiers ;
  • Développer mon réseau d’entreprises ;
  • Parfaire mes connaissances et m’outiller sur l’aide à la conversion professionnelle féminine vers des métiers porteurs et bien rémunérés

Je suis en recherche d'emploi

Et/ou en réorientation professionnelle

Je pense :

  • Commencer une activité professionnelle mais dans quel secteur, sur quel poste ?
  • À me reconvertir, prendre une nouvelle voie professionnelle, mais laquelle ?
  • Avoir validé mon projet professionnel mais je veux développer mon réseau.

Je souhaite :

  • Découvrir de l’intérêt et des aptitudes pour un métier auquel je n’aurais pas pensé ;
  • Avoir la chance de rencontrer et échanger avec des chefs d’entreprises dans des bonnes conditions ;
  • Avoir une vision réaliste d’un métier qui m’intéresse ;
  • Mieux connaître mon territoire et ses entreprises.

Hauts de Garonne Développement vous propose, pour la quatrième année consécutive, de découvrir les métiers porteurs présents sur son territoire, en allant visiter les entreprises du territoire. Ces visites mensuelles sont ouvertes à toute personne en recherche d’emploi et/ou d’orientation professionnelle, résidant sur la Rive Droite de l’agglomération bordelaise et également aux professionnels de l’insertion professionnelle. Ces visites sont axées sur la promotion des métiers et de leur mixité en entreprise. Les entreprises visitées présentent leurs métiers porteurs majoritairement exercés par les hommes dans lesquels les femmes ont toute leur place !

L’objectif des visites est :

  • Faire connaître les entreprises du territoire et leurs métiers aux personnes en recherche d’emploi et aux professionnels de l’insertion professionnelle ;
  • Permettre aux professionnels de mettre à niveau leurs connaissances ;
  • Donner une visibilité réaliste de ces métiers ;
  • Participer à lever les représentation a priori ;
  • Élargir l’horizon professionnel des personnes en cherche d’emploi ;
  • Mobiliser, sensibiliser et promouvoir la mixité au sens de l’entreprise ;
  • Créer des contacts entre entreprises et public en recherche d’emploi.

“Le travail est varié, les clients “cools” et j’apprends un tas de choses, (les dessous de l’arrosage intégré, démarrer un souffleur et couper un rosier dans les règles de l’art ). L’ambiance de travail est très sympa ; je me suis tout de suite sentie intégrée à l’équipe.

Bref, avoir misé mes 100h en pratique sur ce stage unique pouvait paraître audacieux mais je ne regrette pas ce choix car cela correspond tout à fait à ce que je recherchais.

Merci et bravo Virginie pour ce parfait ciblage et cette mise en contact.”

Catherine (ancienne secrétaire)

octobre 2016

Photo temporaire
  • Visite de l’entreprise FAUVEL (transport et logistique)
  • Visite de l’entrepôt logistique de BRICO-DEPOT
  • Table ronde dédiée à la mixité

“Je vous remercie pour toute votre excellente organisation et votre travail, nous avons passé une semaine très intéressante qui nous remotive.”

Anne (ancienne assistante commerciale)

mars 2017

Photo temporaire

“La participation à ces visites permet d’ouvrir un nouveau champs de perspectives en terme d’emploi et de susciter ainsi un intérêt pour un domaine d’activité auquel nous n’aurions pas pensé. Ces visites permettent également d’être en contact direct avec la réalité du marché du travail de sa région et plus encore de balayer l’idée selon laquelle certains types de métiers sont réservés aux « hommes » ou aux « femmes ».

L’association Hauts de Garonne développement, grâce aux services qu’elle propose, permet ainsi de se projeter dans un environnement concret favorisant des domaines d’activités qui recrutent. ”

Céline

mai 2017

Un peu d'histoire...

L’intégration du programme de la Charte de la Diversité dans le plan de prévention de lutte contre les discriminations sur la rive droite

Depuis novembre 2003, Hauts de Garonne Développement participe au déroulement de la formation action sur la lutte contre la discrimination ethnico raciale dans l’accès à l’emploi et à la formation sur le territoire des Hauts de Garonne.

L’association participe également à la conception du plan de lutte pour les années à venir.

L’objectif consiste en la restauration de l’égalité, à l’échelle du territoire, pour un développement économique et social équitable et durable.

C’est dans un mouvement naturel du dispositif politique de la ville que s’inscrit notre action.

Participer à la coordination du plan d’actions en menant une conduite cohérente et indispensable de Hauts de Garonne Développement aux thématiques de la discrimination ethnico raciales avec les différents partenaires.

Sensibiliser les chefs d’entreprises à la lutte contre les discriminations ; faire connaître la loi auprès des chefs d’entreprises ; les inciter à signer la Charte de la diversité lors de soirées thématiques, animations, forum et diffuser au plus grand nombre possible de chefs d’entreprises une brochure explicative sur  la lutte contre les discriminations à l’embauche.