RH - Emploi

 Découverte des métiers du numérique

FSE_NouvelleAquitaine-mini

En France et sur notre territoire, de trop nombreuses femmes, en recherche d’emplois de longue durée, pensent que leurs seules compétences relèvent de la « sphère domestique ». Elles recherchent des emplois stéréotypés « féminins »… Alors que les métiers dits traditionnellement masculins sont plus porteurs, rémunérateurs et aux horaires plus adaptés. En effet, les femmes sont présentes majoritairement dans 10 familles de métiers alors qu’il en existe 87 !

Parallèlement, certaines entreprises de notre territoire, issues de secteurs porteurs tels que : le transport et la logistique, l’industrie (nautique, métallurgique, agroalimentaire…) du BTP, la fibre optique, les espaces verts, le numérique… sont en attente de candidatures féminines. Elles proposent pourtant des contrats ouverts aux débutant.e.s (contrat en alternance pour adulte).

Et parce que le métier de développeur informatique est métier au très fort potentiel d’embauche et très peu féminisé avec seulement 6% de femmes, l’agence a donc fait le choix de promouvoir plus spécifiquement le métier de développeuse informatique.

Hauts de Garonne Développement mène donc 2 actions visant l’élargissement des choix professionnels des femmes :

« Osez coder le jeudi pour changer de vie » permet aux femmes sans emploi du territoire de tester différents métiers du numérique lors d’ateliers d’une demi-journée de découverte des métiers de développeuse informatique :

Ateliers ludiques d’une durée de 3h + 1er niveau d’information sur les formations disponibles + témoignage de femmes en reconversion ou reconvertie

Chaque jeudi propose une activité différente, d’où l’intérêt et la possibilité de participer au 3 ateliers

  • Un atelier de conception d’une page internet avec les langages HTML et CSS
  • Un atelier de chasse aux trésors, permettant de s’initier au traitement et à l’analyse de la donnée
  • Un atelier de découverte en cybersécurité

Chaque atelier est introduit par un témoignage de femmes qui se reconvertie dans le métier de codeuse et des présentations de centre de formation des métiers du développement informatique.

Liens vidéos témoignages :

https://www.youtube.com/watch?v=8E_jhnM1N6U&ab_channel=HautsdeGaronneD%C3%A9veloppement

https://www.youtube.com/watch?v=eX8W75lZrTM&ab_channel=HautsdeGaronneD%C3%A9veloppement

https://youtu.be/oYncA266W4g

« Oser changer de métier pour changer de vie » consiste en la réalisation de vidéos témoignage de femmes reconverties vers un métier porteur peu féminisé. Ces vidéos sont mises à disposition gratuitement auprès des professionnel.le.s de l’accompagnement à l’emploi comme outil pour aider à mobiliser leur public féminin sur ces métiers porteurs, mais peu féminisés. Ces vidéos, une fois réalisées, sont accessibles dans notre vidéothèque.

Ces vidéos sont également mises à disposition de l’entreprise employant la salariée interviewée pour la communication interne et externe de l’entreprise.

Renseignements au : contact@hdgdev.com ou 06 31 94 79 98

Témoignage d’Isabelle en reconversion vers le métier de Développeuse Data

Témoignage de Patricia en reconversion vers le métier d’animatrice d’ateliers numérique

Témoignage de Léa en reconversion vers le le métier de Développeuse Data I.A