Portrait de FABRICE AILHAS, illustrateur à Atc.Art.Deco.

Atc.Art.Deco

Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

Je m’appelle Fabrice AILHAS, j’ai 47 ans et je suis artiste freelance depuis plus de 25 ans. J’ai été coiffeur pendant 15 ans mais j’ai aussi travaillé dans le secteur des travaux publics. Suite à une opération il y a 2 ans, j’ai décidé de me consacrer entièrement à ma passion, l’illustration, en créant ma propre entreprise : Atc.Art.Deco.

Que pouvez-vous nous dire sur l’univers d’Atc.Art.Deco ?

Je suis illustrateur, créateur et je peux faire de la décoration sur tout support… Mais la base de mon travail est l’illustration, avec un personnage que j’ai inventé, GUZU, à travers lequel je développe ma créativité. Il est devenu ma marque de fabrique. Je le décline sur des vêtements, des tableaux, des tasses…

Atc.Art.Deco

GUZU est un petit personnage qui vient d’une boule d’énergie. Il a toute une histoire qui mérite d’être entendue. Il a toujours la même couleur – le vert -, toujours le sourire, toujours la même taille, il est hermaphrodite et se reproduit tout seul. Il plait énormément aux enfants.

J’ai déjà réalisé 25 toiles depuis le 1er janvier et je peux décliner mon univers en fonction des attentes et commandes de mes clients sur divers types de supports (des cendriers, des couvertures, des bâtons de ski…).

 

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette aventure ?

J’ai toujours été passionné de dessins. Après la création de GUZU et mon problème de santé, mon entourage m’a encouragé à en faire mon métier. Je me suis alors lancé et je ne le regrette pas car je vis de ma passion, je m’amuse énormément. Même s’il faut du temps pour que ce concept fleurisse, je suis confiant et je suis persuadé que GUZU finira par être de plus en plus vendu.

Comment avez-vous connu Hauts de Garonne Développement ?

J’ai connu Hauts de Garonne Développement via mon banquier de la BNP Paribas à Cenon. Il m’a mis en contact avec Thibaud Lapacherie qui m’a accompagné dans mon projet de A à Z. Si je ne l’avais pas rencontré, je n’en serai pas là aujourd’hui. J’ai eu toutes les réponses à mes questions et l’accompagnement nécessaire. Je remercie surtout Thibaud pour sa patience et son aide, autant administrativement que psychologiquement. Ce n’est pas qu’une question de paperasse, il y a aussi un aspect humain. Ça on ne le voit pas partout. À Hauts de Garonne Développement, je me sens accompagné, aidé et entendu.

Le fait que l’accompagnement soit gratuit est une plus-value non négligeable.

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Cette année, tout un univers va tourner autour de GUZU. Mon plus gros projet est de le faire connaitre.

J’aimerais avoir un ordinateur afin de pouvoir réaliser mes créations numériquement. Cela me permettrait répondre à des commandes qui n’ont pas besoin de peinture, donc de créer plus facilement et plus rapidement. Avec ce matériel, je pourrais même mettre en animation le petit GUZU et le diffuser sur Youtube.

Je souhaiterais développer GUZU en mini BD et j’aimerais donc trouver un.e scénariste pour réaliser des BDs sur petit format et les présenter au festival de la BD à Angoulème.

 

Atc.Art.Deco

Quels conseils donneriez-vous à d’autres personnes qui souhaiteraient créer leur entreprise ?

S’entourer des bonnes personnes, dans le professionnel et dans le personnel, et surtout ne pas se démoraliser avec la paperasse. Se retourner vers son entourage pour être épaulé. Le plaisir c’est ce qu’on fait.

Et pour le côté professionnel, il faut participer aux ateliers et prendre rendez-vous pour un suivi individuel parce qu’on en sort “boosté” en ayant appris des choses.

Contact

atc.art.deco@gmail.com – 06.66.56.88.60

https://www.instagram.com/atcartdeco/

 

 

 

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.