Accueil » Services » Mixité dans le numérique 👩‍💻

Mixité dans le numérique 👩‍💻

Osez coder le jeudi pour changer de vie !

Chaque trimestre, 4 initiations de 3h aux métiers du code informatique sont proposées sous forme ludique à des femmes sans emploi ou en emploi précaire.

  • Un atelier de conception d’une page internet avec les langages HTML et CSS (métier de développeuse web)
  • Un atelier de chasse aux trésors, permettant de s’initier au traitement et à l’analyse de la donnée (métier de data analyste)
  • Un atelier de piratage de site (métier de la cybersécurité) ou d’administratrice réseaux 
  • Un atelier robotique

Pour les femmes

Le numérique est un secteur transversal porteur et peu féminisé. Certains métiers aux salaires rémunérateurs et aux contrats pérennes sont accessibles après une formation continue courte de quelques mois, notamment en développement web. C’est une réelle opportunité de reconversion pour les femmes qu’il faut plébisciter en leur permettant de tester ces métiers. 

L’Agence fait découvrir ces métiers porteurs à travers la diffusion de témoignages de femmes ayant réussi leur reconversion professionnelle.

Becoming a Woman Coder

De septembre 2020 à août 2022, nous avons piloté un projet de coopération internationale, inscrit dans le programme Erasmus +. Notre plateforme de formation en ligne « Becoming a Woman Coder » est en accès libre pour toutes et tous. 

Nos objectifs 🎯

1/ Susciter des vocations et changer la vie des femmes qui envisagent une reconversion professionnelle

2/ Favoriser le retour à l’emploi des femmes éloignées du marché du travail en proposant des ateliers dans un secteur porteur qui recrute

4/ Contribuer à faire reculer les freins à la féminisation des effectifs des entreprises

3/ Soutenir les structures de l’orientation et de l’insertion professionnelle

FAQ❓

À qui sont destinées nos initiations au code ?

Toutes les femmes habitantes des 16 communes partenaires : Floirac, Cenon, Lormont, Bouliac, Artigues-près-Bordeaux, Yvrac, Montussan, Beychac et Caillau, St-Sulpice et Cameyrac, Saint-Loubès, Ste-Eulalie, Carbon-Blanc, Bassens, St-Vincent-de-Paul, St-Louis-de-Montferrand et Ambès.

Quels sont les critères pour y participer ?

Nos initiations sont destinées aux femmes sans emploi et/ou en recherche de reconversion professionnelle. Nous privilégions également les femmes au RSA ou résidentes des QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville). 

Combien de temps dure un atelier, et quelle est la fréquence ?

Nos ateliers de découverte des métiers du numérique durent 3h. Nous organisons 4 sessions par an (septembre/décembre/mars/juin) composés de 4 ateliers d’une matinée. Tous ont lieu le jeudi matin au Pixel de Cenon ou à la M.270 de Floirac.

Pourquoi nos initiations sont destinées à un public féminin ?

Les ateliers de découverte des métiers du numérique visent à féminiser le secteur du numérique, qui est porteur mais peu féminisé. En effet, seulement 6% des développeurs mondiaux sont des femmes.

Comment s’inscrire ?

Pour recevoir le formulaire d’inscription, veuillez envoyer un mail à l’adresse suivante : vrosa-arsene@hdgdev.com

Nos missions