Communiquer sur internet : outils et bonnes pratiques

Communiquer sur internet

Être présent sur internet en tant que professionnel devient aujourd’hui de plus en plus indispensable. En effet, dès qu’un client se pose une question sur l’un de vos produits ou services, il est fort probable qu’il cherche sa réponse sur le web. Il en est de même pour la recherche de vos coordonnées. La fin de l’annuaire des Pages Jaunes version bottin en 2020 en est une alerte significative. Afin de poursuivre le développement de votre activité, nous allons voir les principaux outils de communication sur internet.

 

  Communiquer sur internet avec un site web

La mise en place d’un site internet, qu’il soit vitrine ou e-commerce est certainement aujourd’hui l’outil de communication le plus utilisé. C’est aussi celui que l’on peut le plus facilement adapter et façonner à son image. Il se doit d’être au minimum la vitrine de votre entreprise et pour d’autres il s’agit aussi d’un canal de vente supplémentaire (e-commerce).

De manière générale, on va retrouver les éléments suivants : une présentation et une description de votre entreprise/activité, une présentation du dirigeant ou de l’équipe, les services et/ou produits proposés, vos avantages, quelques chiffres et bien évidemment les informations de contacts.

Un bon site se doit d’être simple, efficace, lisible et rapidement accessible. En effet, l’internaute doit rapidement trouver l’information qu’il est venu chercher, sans quoi il repartira aussi tôt.

Avoir un site internet est devenu presque indispensable pour une entreprise tant c’est un outil puissant. Néanmoins, cela représente un budget relativement important, et pas toujours accessible pour une jeune entreprise qui démarre.

Grâce à des outils comme Wix pour ne citer que lui, il est tout à fait possible de faire son site soi-même et donc de limiter les coûts. Cela peut être une excellente solution pour démarrer, mais attention tout de même au site mal réalisé qui peut aussi donner une image négative de votre entreprise.

A terme, il sera conseillé de passer par une agence web pour avoir un site plus poussé, professionnel et en accord avec vos objectifs de communication. D’ailleurs, avant toute création de site, n’oubliez pas de vous poser les bonnes questions comme :

  • A quels besoins va répondre mon site internet ?
  • Quels sont les objectifs ?
  • Qui va le faire vivre et le mettre à jour ?

 

  Communiquer sur internet avec un blog

Dans le prolongement d’un site internet, la création d’un blog est un superbe outil pour augmenter sa visibilité en ligne. Il permet d’aborder de nombreux sujets et de répondre à diverses questions que se posent les internautes tout en restant dans la thématique de votre activité. Cette création de contenu se fait sous la forme d’articles que vous pouvez vous-même répartir dans différentes catégories. Le blog est l’endroit idéal pour traiter des sujets que vous n’avez pas pu aborder directement sur votre site mais qui vous tiennent à cœur de pouvoir partager avec vos clients. Vous pouvez écrire des articles sur votre secteur d’activité tout en y apportant des conseils et votre approche du métier. Imaginons que vous êtes fleuriste. Ne serait-il pas intéressant d’écrire un article sur « Comment réaliser une composition florale ? » ou encore « Quand réserver le fleuriste pour un mariage ? ».

Au-delà de pouvoir laisser libre cours à votre expression et imagination, vous répondez à des questions que les internautes peuvent se poser. Ainsi, si votre contenu est bien optimisé pour le référencement, le blog va vous permettre de générer un trafic supplémentaire non négligeable. Le blog est une source de trafic très importante dès lors que vous publiez du contenu de manière régulière (1 fois par semaine est un excellent rythme) mais aussi du contenu original et pertinent. Plus il y a de contenu et d’articles, plus vous rendez votre site visible. Le blog permet de développer votre notoriété et votre image. Enfin, il vous permet également de mieux connaitre votre audience en pouvant directement échanger avec elle à travers les commentaires des articles.

  Communiquer sur internet avec Google My Business

Si nous devions retenir un seul outil pour votre visibilité en ligne, c’est bien Google My Business que nous citerions. C’est la base de votre stratégie digitale et avant même de commencer à parler création de site internet, il faut commencer par créer votre fiche d’établissement Google !

Qu’est-ce que Google My Business ? Il s’agit d’un outil gratuit qui va permettre aux entreprises et aux autres organisations de gérer leur présence sur Google à partir de ce qu’on appelle une fiche d’établissement. Sur cette fiche d’établissement on va pouvoir y retrouver des éléments comme : le nom de votre entreprise, votre adresse, vos horaires d’ouverture, vos coordonnées, des photos aussi des avis clients.

Google My Business fait office de référencement local, qui est un point essentiel de votre visibilité en ligne.

Pour en savoir plus sur cet outil, https://www.google.com/intl/fr_fr/business/.

Cependant, nous reviendrons prochainement plus en détail sur la mise en place de Google My Business.

 

  Communiquer sur internet via les réseaux sociaux

Le nombre de réseaux sociaux ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années et il nous serait impossible de tous les lister ici tant il en existe. Et c’est justement le piège à éviter et dans lequel tombe de nombreux jeunes entrepreneurs en quête de visibilité : être présent sur tous les réseaux sociaux ! Chaque réseau social a son propre intérêt et sa pertinence en fonction de votre secteur d’activité. Nous allons ici en voir les principaux.

 

 facebook  Facebook

C’est le plus gros réseau social au monde avec plus de 2,5 milliards d’utilisateurs. Difficile d’y échapper aujourd’hui ! Pour une entreprise ou tout autre professionnel, il est nécessaire de créer ce qu’on appelle une « Page » qui va vous permettre de diffuser du contenu et d’interagir avec vos clients. Vous ne retrouverez plus une notion « d’amis » mais de gens qui aiment votre page tels des fans. Ce qui est très intéressant avec Facebook est son système de publicité qui permet de cibler très précisément les utilisateurs par des critères d’âge, de sexe, de lieu de résidence, d’intérêts et de comportements. Vous pouvez ainsi facilement toucher votre clientèle ou alors carrément la découvrir en laissant les critères le plus ouvert possible au démarrage d’une publicité.

instagram  Instagram

Détenu par Facebook, Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateur. C’est le réseau social qui connait l’une des plus grosses progressions ces dernières années. Très populaire auprès de jeunes (mais pas que !), c’est une application qui permet de partager des photos et des vidéos auxquels vous pouvez rajouter divers filtres. Vous pouvez également partager des « stories » qui disparaissent au bout de 24h. Ici, nous sommes sur une notion d’abonnés et d’abonnements. Plus vous avez d’abonnés, plus votre communauté est grande… Logique ! Il s’agit donc d’un outil de communication qui fonctionne par l’image et il n’est donc pas adapté à tous les secteurs d’activité. On va y retrouver des secteurs très visuels comme la cuisine, la mode, le voyage, la beauté ou encore le fitness.

Bien évidemment, un espace publicitaire y est aussi disponible afin de promouvoir vos contenus visuels.

linkedin  Linkedin

Linkedin est un réseau social dit professionnel. C’est d’ailleurs le réseau social professionnel le plus utilisé avec plus de 250 millions d’utilisateurs. Tel Facebook, on retrouve un mur d’actualités où y défilent divers posts « d’experts » publiés et partagés.
Initialement, LinkedIn avait vocation à se connecter avec ses anciens camarades de fac, ses collègues ou autres relations professionnelles. Aujourd’hui, il est beaucoup utilisé par les entreprises en quête de prospection. Vous pouvez y communiquer en tant que chef d’entreprise ou responsable d’une organisation, mais vous pouvez aussi créer une page pour votre entreprise ou votre marque. Le ton utilisé se doit d’être sérieux et professionnel, bien différent de Facebook et Instagram. Encore une fois la publicité est possible mais relativement chère.

C’est un réseau social de qualité et tout à fait pertinent à condition de travailler en B to B. Alors, votre offre s’adresse t-elle à un professionnel ?

twitter Twitter

Avec 321 millions d’utilisateurs, Twitter reste un réseau social majeur et des plus influents. Plus qu’un réseau, on pourrait considérer Twitter comme un média et une source d’information en temps réel. Les publications sont limitées à 280 caractères. On y retrouve de nombreux journalistes, bloggeurs, dirigeants, politiciens et autres leaders d’opinion. Il s’agit d’un média viral qui par sa fonction « Retweet » permet de republier rapidement une information de mur en mur.

Cependant, ce n’est pas forcément le réseau le plus adapté à une petite entreprise qui démarre. De manière générale, on y retrouve plutôt des grands groupes comme SFR ou la SNCF. C’est un réseau social qui s’est un petit peu transformé en SAV avec de nombreuses questions et plaintes de clients. Plus en retrait que Facebook et Instagram, le grand public n’a pas complètement adhéré à cet outil.

 

Ces articles pourraient également vous intéresser :