Pourquoi créer un blog ?

créer un blog

Blog personnel ou un blog intégré dans un site d’entreprise, l’idée dans la création d’un blog est de créer un espace de communication et d’expression. A travers le blog, le propriétaire du site sera en mesure de partager des informations ou encore de donner des conseils à ses visiteurs. Et le plus important, le lecteur aura lui l’opportunité et la liberté de s’exprimer et d’émettre son avis.

Pour partager et se faire connaitre

Pour les blogueurs, l’une des raisons qui motivent à créer un blog est le partage. En effet, le blog est un outil efficace pour faire découvrir aux autres sa passion, son opinion sur un sujet en particulier, ses expériences ou même raconter son histoire. En partageant ses avis, il faudra s’attendre ensuite à recevoir des commentaires, positifs ou négatifs. Mais, peu importe le retour que vous ayez reçu, le principal c’est que vous avez réussi à susciter l’intérêt des lecteurs.

Concernant les entreprises, le blog est la meilleure passerelle pour faire connaitre son activité ou encore de conseiller ses clients sur les services proposés ainsi que sur l’utilisation des produits. L’avantage dans ce genre d’interaction est que les clients auront un sentiment d’appartenance et de confiance en votre activité. En effet, en mettant à la connaissance du public votre travail et en leur donnant l’opportunité de s’exprimer, vous prouvez que vous maîtrisez le domaine dans lequel vous évoluez dans la mesure où vous n’avez pas peur de recevoir tous les types de commentaire et avis. Afin de réaliser et d’ajouter un blog professionnel et efficace à votre site internet d’origine, faire appel à une agence web comme le ptit plus peut s’avérer pertinent.

Pour gagner en visibilité

Un blog peut devenir une réelle valeur ajoutée à condition de l’alimenter de manière régulière par des articles et contenus intéressants. Un blog mis à jour et qui fournit des informations claires et pertinentes permet non seulement de maintenir et d’augmenter le nombre de visite sur votre site, mais surtout améliore votre référencement naturel. En effet, plus votre site est dynamique et actualisé, plus vous gagnez en visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google.

Pour gagner de l’argent

Le blogging peut représenter une source de revenu supplémentaire s’il génère du trafic de qualité. Mais, il faut noter dès le départ que la monétisation d’un blog prend du temps et demande beaucoup de travail. Il réussit surtout pour les bloggeurs qui ont déjà une certaine notoriété sur la toile.

En y insérant des liens affiliés, des articles sponsorisés ou des publicités, vous aurez la possibilité de gagner de l’argent en échange. En revanche, pour réussir, il vous faudra choisir avec minutie les produits et services que vous allez proposer. Qu’il s’agit de votre propre création ou de produits d’entreprise, il est important que ces derniers intéressent les internautes. De plus, vous devez écrire des billets qui se démarquent de la concurrence, des articles qui incitent à l’échange et qui suscitent l’envie de tester le produit ou le service.

Pour le blog d’entreprise, il devient rentable dans le sens où le blog permet d’entrer en contact avec les clients, de connaitre leurs envies et besoins. En somme, de générer des ventes.

Ces articles pourraient également vous intéresser :