Les clés de l’Elevator Pitch

 

On a tous déjà entendu parler de l’Elevator Pitch. Cet exercice compliqué qui doit vous permettre de présenter votre projet, le temps d’un « voyage en ascenseur » (entre 30 secondes et 2 minutes).

Les règles d’or pour votre présentation

 

  1. Identifier son interlocuteur.rice.
    Le discours ne doit pas être figé. En effet on ne s’adressera pas de la même manière à un.e investisseur, un.e journaliste ou un.e commercial.
  2. Avoir une présentation concise.

    Prouver qu’on est capable d’être clair.e et concis.e, montrer que l’on maîtrise son sujet.

  3. Être convaincu.e de son projet.
    Pour être convaincant, il faut croire en son idée.

  4. Connaître ses chiffres.
    Montrer que tout est sous contrôle notamment face à des investisseurs.

  5. Se préparer à répondre à des questions déstabilisantes.
    Si vous n’êtes pas prêt.e votre discours en sera fragilisé.

Présenter son projet

Ici, le but est de mettre en avant les différents points à développer pour présenter son projet selon le timing imparti. L’accent sera mis sur le pitch de 2min ou plus et qui peut-être accompagné d’un support visuel.

– Le Story Telling :
Raconter son / une histoire / anecdote pour exposer les différents problèmes que vous ou votre personnage avez rencontré, mais aussi pour que l’interlocuteur s’identifie.
L’histoire / L’anecdote peut être racontée selon votre propre expérience, ou vous pouvez inventer un personnage qui aurait pu rencontrer ce problème.

Exemple :
Mon histoire : Je suis un fanatique de vélo, et j’adore rouler dans la ville de jour comme de nuit, mais sans lumière, la nuit ça devient vite dangereux, et j’ai déjà été victime d’accident.
Inventer un personnage : Imaginez Maxime depuis ses 4 ans il est fan de vélo, il ne passe pas une journée sans faire de vélo. Mais voilà, dès que le soleil se couche et que les rues deviennent sombres, sans lumière les routes deviennent vite impraticables.

Bonus : Pour que l’interlocuteur s’identifie à votre histoire, faites en sorte qu’il réponde 3 fois « OUI » dans sa tête.
Vous avez déjà tous fait du vélo ? Avez-vous déjà pensé à faire du vélo dans les rues le soir ? Sans lumière, l’exercice peut vite être dangereux, n’est-ce pas ?

– Identifier des chiffres clés :
Ces chiffres clés permettront d’exposer l’intérêt du projet et de montrer le besoin.
Il est important de faire une étude de marché et de présenter 3 chiffres clés. Et ainsi ancrer le projet dans la réalité.

– La problématique :
Savoir formuler sa problématique avec des mots simples et explicites, cela permettra à vos interlocuteurs de comprendre votre projet.

– La solution au problème :
C’est maintenant qu’il faut mettre en avant votre projet.
Vous devez pouvoir répondre aux questions :
Qu’est ce que c’est ? A quel problème répondez-vous ? Quel est la solution apportez-vous ? Quelle est l’innovation ? Sur quel marché vous implantez-vous ? Quels sont vos clients potentiels ?

– Le financement :
Le but ici n’est pas de présenter les différents tableaux de financement mais de montrer que vous y avez déjà réfléchi. Vous connaissez vos chiffres et le potentiel de votre projet ! (A RETRAVAILLER)

– L’équipe : 
Il est important de présenter son équipe, le rôle de chaque personne et mettre en avant les compétences de chacun et la complémentarité du groupe qui fera évoluer votre projet. C’est aussi cette équipe qui fera évoluer votre projet.

– Conclusion :
Pour finir, n’oubliez pas de dire ce que vous attendez de votre public : un financement ? un incubateur ? un associé ? etc.
Après avoir remercier votre/vos interlocuteur.rice.s, il faut aussi ouvrir le discours au débat, et aux questions.

– Les questions : 
C’est surement la partie la plus difficile, mais il est nécessaire de s’y préparer et d’avoir identifié les possibles questions qui vous seront posés.

Ca y est vous êtes prêt.e à pitcher, vous avez toutes les cartes en main !

Apprenez votre texte par cœur, répétez-le et chronométrez-vous. Testez votre pitch sur des cobayes et travaillez à votre « mise en scène » (placement des mains, du corps, intonation, etc.).

La clé est de rendre votre pitch naturel et spontané. Plus vous serez à l’aise, plus vous pourrez réagir face aux imprévus et rebondir pendant la conversation.

Et si vous n’avez pas tout dit, pas de panique. Le but de votre pitch n’est pas de convaincre tout de suite, mais d’attiser la curiosité et d’ouvrir sur un rendez-vous.

Provoquez, séduisez ou faites rire votre interlocuteur. Vous devez susciter une réponse émotionnelle à un problème bien réel. Le pire que vous puissiez faire c’est l’ennuyer.


Bonus : Le langage non verbal
La gestuelle, l’intonation et la diction font 100% de votre communication.
Alors n’oubliez pas de vous tenir droit les pieds ancrés au sol, de surveiller votre débit de parole, de changer de ton, laisser des temps morts et surtout de regarder son auditoire, tout ceci avec le sourire !


Auteur :

Hauts de Garonne Développement
L’agence économique de la rive droite de Bordeaux

Ces articles pourraient également vous intéresser :