O’FER : Olivier, Ferronier

logoofer-pepiniere-hdgdev

Portrait de Pépin : Olivier de Cartin est ferronnier depuis maintenant 2 ans, derrière ce nom se cache un homme barbu au large sourire.

Depuis Mars 2017, il a rejoint la pépinière de l’éco-construction de l’agence.
Aujourd’hui nous avons décidé de vous faire découvrir ce personnage au parcours atypique passionné par son nouveau métier.

 

Qui se cache derrière O’fer ?

Après avoir travaillé en tant que musicien, disquaire et dans la restauration, c’est en 2015 qu’Olivier trouve sa voie professionnelle.
Il y a deux ans, j’ai visité l’atelier d’un ferronnier installé sur sa péniche à Paris. J’ai découvert un nouvel environnement, un métier et j’ai décidé de l’aider sur certains projets. Convaincu par ce nouveau projet professionnel, je décide de suivre une formation de 7 mois avec l’AFPA, pour obtenir une équivalence du CAP.
Il y a un an, après avoir prospecté auprès d’entreprises du secteur pour trouver un emploi, sans grand succès, je me suis aventuré dans la création d’une micro-entreprise. Soutenu par mes proches, et grâce au bouche à oreille, j’ai commencé à avoir rapidement quelques clients. Il y a un réel besoin, et une place à prendre sur le marché.

Quels sont les services que tu proposes ?

J’ai plusieurs fers au feu, je mène différents projets en parallèle :
– Ferronenerie, serrurerie du bâtiment – Garde corps, rambarde, pergola, grille de jardin, grille défensive, etc.
– Mobilier, déco : table, table basse, luminaire, petite sculpture
– Réparation, aménagement, amélioration de bateau.
Les prestations que je propose sont destinées essentiellement aux particuliers. Mais je suis aussi très ouvert pour travailler avec d’autres entreprises. En effet, j’ai collaboré avec l’entreprise ACBois, pour la création de mobilier.

table-creation-ofer                   tableofer-hdgdev

 

Quelle est ta philosophie d’entreprise ?

Préoccupé par la question environnementale, je gaspille le moins possible et recycle les matériaux et les chutes pour mes futures créations. Je suis aussi très attaché à la relation client et j’ai un grand sens du détail. Il est important de consacrer du temps pour accompagner et conseiller mes clients sur leur projet.

Comment as-tu découvert HDG Développement ?

J’ai découvert l’agence lorsque j’étais à la recherche d’un nouveau local.
En effet, l’agence propose des ateliers pour les entreprises de la pépinière. Il a donc décidé de poser un dossier de candidature pour entrer dans la pépinière, et à été accepté à l’unanimité par le comité d’agrément.

Comment as-tu évolué depuis 1 ans ?

Avec la création de l’entreprise, j’ai décidé de changer totalement d’organisation. Je me suis équipé, j’ai prospecté et j’ai fait un réel travail sur la communication.
Puis en Mars, depuis que j’ai mon nouveau local, j’ai pu enfin prendre mes marques. En effet, je ne suis plus seul, j’ai mon atelier qui est propre, chauffé, sécurisé, etc. L’accompagnement me permet également d’éviter les erreurs notamment en terme de gestion d’entreprise. Outre le côté matériel, le suivi individuel et la gestion d’entreprise, l’agence m’a apporté une vraie sérénité physique et morale.

C’est quoi la suite ?

J’ai quelques contrats en cours et à venir qui sont de plus en plus régulier.
Je cherche à développer mon propre style, c’est pourquoi une partie de mon activité est dédiée à la R&D et au prototypage.
J’apprécie aussi de collaborer avec d’autres artisans sur certaines compositions comme des verrières, tables, ou autres objets de décoration, dans le but d’avoir un objet unique et original.


Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter directement Olivier :
Tél : 06 29 84 19 02
@ : decartinolivier@gmail.com
site : ofer.fr

Autres créations :

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces articles pourraient également vous intéresser :