L’entreprise Odonates Paysages a intégré notre ancienne pépinière d’entreprises du bâtiment et de l’éco-construction en septembre 2020. Aujourd’hui nous avons décidé de poser quelques questions à Lionel et Ludovic, fondateurs d’Odonates Paysages afin d’en savoir plus sur leurs ambitions et leur activité.
Qu’est-ce que Odonates Paysages ?
Odonates Paysages est une entreprise de conception et de réalisation de jardins. On aborde le paysage avec Ludovic sous deux angles. Le premier est celui de l’environnement, on souhaite recréer un écosystème complet et diversifié qui vise à apporter de la biodiversité en ville, le second est le comestible et le nourricier. Alors à qui on s’adresse ? Tout simplement aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités locales, mais également aux maisons de retraite et aux établissements scolaires. L’idée est de créer avec eux des jardins qui soient comestibles en faisant des potagers, des vergers, des forêts comestibles ou des jardins ornementaux.
Pourquoi avoir choisi l’entrepreneuriat ?
Nous avons choisi l’entrepreneuriat pour se créer un métier qui ai du sens pour nous et où l’on ai un maximum d’impact sur des problématiques qui nous animent. C’est avant tout vivre une aventure différente de celle du salariat que l’on a connue par le passé et ainsi connaître ce qu’est l’entrepreneuriat.
Quels avantages vous offre la pépinière ?
La pépinière offre pour nous trois avantages. Le premier c’est l’accompagnement et le suivi. Le deuxième c’est un écosystème d’entrepreneurs ou un réseau pour des clients d’autres entreprises. Et enfin, le troisième c’est de trouver un local adapté aux besoins d’une jeune entreprise en création. En bref, c’est le lieu idéal pour créer et développer une activité.
Quels sont les conseils que vous donneriez à un porteur de projet qui souhaite créer son entreprise ?
Dans les conseils que l’on donnerait à un porteur de projet, ça serait de bien s’entourer et de discuter avec ses proches du projet et de toutes les problématiques autour pour être soutenu dans cette nouvelle aventure. C’est également prévoir un plan B, car on ne sait jamais ce qu’il peut se passer derrière mais également se faire aider par tous les écosystèmes et les organismes qui aident à la création d’entreprise autour tels que la CCI ou les experts comptables.
Les erreurs à éviter ?
Pour nous il y a une erreur à éviter, c’est de sous-estimer le temps que l’on va passer et le travail que l’on va fournir au moment de la création du projet et de la conception de la structure.
Quels sont vos perspectives pour la suite ?
Alors nos perspectives elles sont très simples, premièrement ça va être de délivrer des projets de qualité qui correspondent à nos valeurs et à nos engagements et le deuxième va être de développer notre activité et notre chiffre d’affaire pour créer rapidement de l’emploi.
Pour plus de renseignements :
Lionel PEDRIALI & Ludovic DESCOLAS
E-mail : equipeodonates@odonate-paysages.fr
Site web : https://odonates-paysages.fr
Auteur :
Hauts de Garonne Développement
L’agence économique de la rive droite de Bordeaux
(Article mis à jour. août 2024)