Si vous pensez que le premier critère de sélection pour être recruté.e en tant que conducteur.rice de bus est d’avoir le permis D, vous vous trompez !
En effet, aujourd’hui lors des recrutements les entreprises de transport de voyageurs (comme KEOLIS, Transdev etc…) ne demandent pas à leurs candidat.e.s le permis de conduire pour voyageurs mais leur demandent avant tout un excellent sens du service et sens commercial.
Et oui, parce qu’apprendre à conduire un bus ça s’apprend alors que le savoir être, c’est plus compliqué à transmettre… Donc si vous avez un fort sens du contact humain ainsi que la notion de service public et bien sûr que vous aimez conduire, cette lecture pourrait vous intéresser.
En quoi consiste la mission d’un.e conducteur.rice de bus ?
Vous allez me dire, qu’il s’agit de transporter des passagers d’un point A à un point B en toute sécurité. Oui en effet, mais pas seulement…
Dans une journée le.la conducteur.rice de bus :
- récupère son véhicule à l’entrepôt et prend connaissance de sa feuille de route
- prépare son véhicule et allume les outils d’informatique embarquée qui l’aident dans son itinéraire : chronotachygraphe numérique (compteur de temps et de distance parcourue), téléphone mobile, système de guidage par satellite… et bien sûr la caisse enregistreuse. En effet, les bus sont guidés par satellite et reliés par radio à leur poste central. Il est donc primordial que le.la conducteur.rice de bus maîtrise ce type d’outils
- accueille les passagers à bord du véhicule, les assiste, les conseille et les informe sur le parcours, les correspondances et les abonnements
- encaisse la vente de tickets de transport
- assure les différents arrêts pour faire monter et descendre les passagers
- anticipe et gère au mieux les incidents de parcours
- connaît aussi les gestes qui permettent d’administrer les premiers secours
Les femmes sont de plus en plus nombreuses
Comme moi, vous avez certainement remarqué que nous voyons de plus en plus de femmes exercer ce métier. Cependant, elles ne représentent que 20% des effectifs chez KEOLIS par exemple, contre 12% il y a 10 ans, après plusieurs années d’application d’une politique de recrutement inclusive.
Le recrutement grâce au contrat de professionnalisation (alternance pour adultes sans restriction d’âge) permet à l’entreprise de recruter des profils sans expérience en conduite de bus mais avec les qualités requises attendues. C’est donc une réelle opportunité de reconversion professionnelle pour les femmes avec une première expérience dans le service, qui recherchent l’autonomie au travail, sans toutefois être isolées.
Patricia, est devenue conductrice de bus, elle nous parle de son métier ici :
Pour résumer, les aptitudes et compétences recherchées pour ce métier exercé en transport urbain et inter urbain sont :
- sens commercial et forte notion de service public
- savoir garder sa courtoisie dans toutes les situations
- patience et écoute et diplomatie
- présentation soignée
- solidité et résistance au stress
- autonomie, discipline de travail et ponctualité
- avoir une bonne condition physique
- bien voir et bien entendre
- être disponible pour l’exercice du métier du lundi au dimanche y compris les jours fériés
- être organisé.e pour pouvoir assurer son travail en horaires décalés, le matin, l’après-midi, le soir, ou en deux vacations.
Quelle formation pour accéder à ce métier ?
Pour exercer le métier de conducteur.rice de bus, il est impératif d’avoir suivi une FIMO (formation initiale minimale obligatoire) de 140 heures et de posséder le permis D (permis pour la conduite de véhicules transport en commun de plus de 9 places) de 140 heures également, soit 280h de formation au total.
On peut accéder à la FIMO et au permis D par 2 voies différentes.
L’une est en intégrant une formation professionnelle continue en temps plein en transport dont l’objectif est l’obtention du permis D et la FIMO. Les centres de formation formant au permis poids lourd proposent cette formation d’une durée de 4 mois. Vous pourrez trouver toutes les formations correspondantes sur le site de CMaFormation.
L’autre est en postulant directement à une offre d’emploi au poste de conducteur.rice de bus qui ne demande pas comme pré requis le permis D ni la FIMO. En effet, cela signifie que l’entreprise s’appuie sur un dispositif de recrutement qui inclut ces formations, en amont de l’embauche définitive qui est conditionnelle à l’obtention des certifications. Vous êtes donc recruté.e sur vos qualités, aptitudes, compétences transversales. Ce dispositif peut être une POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) ou un contrat de professionnalisation…
De réels débouchés dans ce secteur d’activité
Le secteur du transport routier de voyageurs est un secteur en développement pour 2 raisons : l’évolution des demandes des voyageurs et d’autre part, l’engagement pour l’environnement. Cela implique de la part des collectivités, de proposer des alternatives au déplacement individuel en voiture, en développant les réseaux de transport en commun.
Comme la moyenne d’âge des conducteur.rice.s est de plus de 46 ans, plus de 40% de postes de conduites sont déjà à pourvoir pour anticiper les départs à la retraite. Les débouchés sont importants aussi bien en ville qu’à la campagne.
En outre, ce secteur fait face à une pénurie de candidat.e.s essentiellement à cause des horaires, tout comme le temps partiel en transport scolaire.
Donc pour réduire ce phénomène, des entreprises de transport n’hésitent pas à recruter les profils recherchés sans expérience et sans le permis D ni FIMO.
C’est d’ailleurs la façon dont procède KEOLIS BORDEAUX METROPOLE régulièrement.
Prenez cependant note du conseil de la RH Keolis Bordeaux Métropole, que nous rencontrons, chaque année, au cours de notre visite de découverte métier : les candidat.e.s retenu.e.s sont ceux et celles qui ont acquis une connaissance exhaustive du métier (en visionnant une vidéo témoignage d’un.e conducteur.rice, questionnant un conducteur.rice sur son métier pendant son service, réalisant un stage d’immersion).
Ainsi il leur est plus facile de faire correspondre les compétences requises pour ce métier avec celles acquises et développées dans leur parcours professionnel.
Quand vous êtes recruté.e chez Keolis Bordeaux Métropole, en tant que conducteur.rice.s de bus, sachez que vous deviendrez un jour, conducteur.rice de TRAM.
À très bientôt, pour découvrir de nouveaux métiers qui recrutent dans notre territoire !
Auteur :
Hauts de Garonne Développement
L’agence économique de la rive droite de Bordeaux