Le mois de mars prochain, un focus sera fait sur la mixité des métiers sur le territoire de la Rive Droite de l’agglomération bordelaise. Hauts de Garonne Développement, en tant qu’acteur incontournable de la thématique sur le territoire, participe à l’organisation de 2 manifestions sur la mixité des métiers et l’égalité professionnelle.
Portraits photo de femmes exerçant des métiers dits masculins
Le 8 mars, journée des droits des femmes, aura lieu la première manifestation. Elle est portée par 3 photographes de la Rive Droite, dont Patrick Loubet. Elle est accueillie par la médiathèque d’Artigues.
C’est une exposition de portraits de femmes au travail, sur des métiers majoritairement exercés par des hommes. On les verra dans leur entreprise (VEOLIA, ISI Soudure…) dans l’exercice de leur métier mais également en dehors dans leur vie civile, de quoi argumenter contre les stéréotypes toujours en vigueur ! la seconde manifestation est
La semaine de l’égalité femmes-hommes et de la mixité dans les métiers
C’est un projet collaboratif, porté par le CIDFF et le centre social la Colline de Cenon et construit et mené par différents acteurs de la rive droite, c’est à dire des habitant.e.s, des représentant.e.s du monde de l’entreprise, des institutions, des associations, sur le thème de l’égalité femme-homme et de la mixité dans les métiers, et l’organisation d’évènements durant la semaine du 20 au 24 Mars 2017.
Hauts de Garonne Développement a été sollicité pour faire appel à ses partenaires entreprises, engagée dans la promotion de la mixité des métier, pour collaborer à ces 2 événements. L’agence organise également 2 visites le 21 et le 23 mars 2017, l’une au sein du centre de formation FAUVEL et l’autre au sein de l’entrepôt de logistique de Brico Dépôt.
Ces visites, destinées aux femmes et hommes sans emploi, ont pour objectif de démontrer que les métiers du transport et de la logistique sont mixtes et que les femmes ont leur place dans les entreprises de ce secteur, comme dans bien d’autres auquel elles ne pensent pas !
Auteur :
Hauts de Garonne Développement
L’agence économique de la rive droite de Bordeaux