Logo Rives de la Laurence

Les Rives de la Laurence

La communauté de communes Les Rives de la Laurence est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui réunit les communes de Beychac-et-Cailleau, Montussan, Sainte-Eulalie, Saint-Loubès, Saint-Sulpice-et-Cameyrac et Yvrac.

Quel est son rôle ?

Les 6 localités regroupées en intercommunalité au sein de la Communauté de communes Les Rives de la Laurence constituent un espace de solidarité. Elles collaborent au service du développement et de l’aménagement de l’espace. La Communauté de communes exerce, en lieu et place des communes-membres, des compétences obligatoires et des compétences optionnelles.

Qui sont les conseillers communautaires ?

La loi prévoit que “nul ne peut être conseiller communautaire s’il n’est conseiller municipal ou conseiller d’arrondissement” (article L.273-5 du code électoral). Depuis la loi du 17 mai 2013, les conseillers communautaires sont élus au suffrage universel via un système de fléchage dans le cadre des élections municipales. L’électeur désigne le même jour sur le même bulletin de vote les élus de sa commune et ceux de l’intercommunalité.

Les conseillers communautaires représentent leur commune au sein des organes délibérants de la Communauté de communes. Une fois élus, ils constituent le Conseil communautaire. Ce conseil désigne ensuite le président et le ou les vice-présidents.