Rencontre avec Fabien Godrie : tapissier d’ameublement

Fabien Godrie

Travailleur social pendant plus de 15 ans, en tant qu’éducateur spécialisé pour adolescents, Fabien Godrie a aujourd’hui choisi une toute autre voie. Depuis le 1er août 2017, il s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale en tant que Tapissier d’ameublement.

Une reconversion : du milieu social à l’artisanat d’art

Une reconversion dans l’artisanat d’art qui n’est certainement pas due au hasard.

De nature curieuse, il réalise une initiation de 4 heures au sein de la Ressourcerie de Cenon qui lui permet d’avoir une première vision du métier : garniture en mousse, couture d’ameublement…

Comme une révélation, ce stage l’a incité à mobiliser son droit individuel à la formation.

C’est ainsi qu’il obtient en candidat libre son CAP tapisser d’ameublement en siège (artisan d’art) après 9 mois de formations alliant théorique et ateliers pratique.

Comme souvent, les débuts sont compliqués. Bien qu’il se soit beaucoup renseigné, il s’est lancé seul et s’est retrouvé confronté à la réalité du métier de chef d’entreprise : devoir tout faire ! Technicien, commercial, communicant, gestionnaire…

Une première année où les choses se mettent en place doucement avec à peine 7 000 euros de chiffre d’affaires. Ce n’est pas pour autant que Fabien Godrie abandonne. Avec passion et avec beaucoup d’efforts, l’activité progresse : un travail de qualité entraînant du bouche à oreille, une mise en place de partenariats lui ouvrant des portes…

Une envie de se développer

Fabien Godrie créationAlors qu’il travaille jusqu’à présent dans son garage, il a aujourd’hui besoin d’un local plus grand en adéquation avec l’évolution de son activité. Un local qui lui ferait office d’atelier bien évidemment, mais aussi de show-room. Il a d’ailleurs lancé une campagne de financement participatif auprès de la plateforme Tudigo pour l’aider dans cette quête.

En vrai passionné, Fabien a plein de projets en tête et une certaine ambition. L’obtention de ce local étant la première étape. Tout en restant à taille humaine, il souhaite fortement transmettre son métier et ses valeurs en recrutant et en formant des apprentis. Il aimerait aussi mettre en place des ateliers. Tout ce que l’on lui a appris, il veut le rendre ; avec cependant une vision moderne du métier. Il estime que le métier mérite d’évoluer avec son temps, sans pour autant oublier son aspect traditionnel, qui reste indispensable.

Un artisan passionné par son métier d’art, à qui on souhaite beaucoup de succès, sans aucun doute mérité.

Retrouvez Fabien Godrie sur son site : http://fabiengodrie.com/

E-mail : contact@fabiengodrie.com

Téléphone : 06 46 21 46 77

Ces articles pourraient également vous intéresser :