Maison de la Justice et du Droit ⚖️
Une présence judiciaire de proximité
Depuis 2004, Hauts de Garonne Développement assure la gestion de la Maison de la Justice et du Droit des Hauts de Garonne pour le compte de 27 communes adhérentes, en partenariat avec le CDAD et le Tribunal Judiciaire de Bordeaux.
Parfaitement identifiée et implantée dans le paysage local, la Maison de la Justice et du Droit assure une présence judiciaire de proximité et concourt à la prévention de la délinquance, à l’aide aux victimes et à l’accès au droit. La pluralité des intervenants tant sur le plan pénal que civil, en fait une structure unique.
Un accès au droit pour tous
Besoin d’un renseignement ? Profitez de rendez-vous gratuits et confidentiels avec des professionnels du droit, des associations, des conciliateurs de justice et des écrivains publics.
En quelques chiffres :
- 16 000 appels/an
- 8000 visiteurs/an
- 1200 entretiens en matière pénale/an
- 3800 personnes reçues accès au droit/an
- 61 animations en établissements scolaires
Cet établissement judiciaire de proximité vous accueille du lundi au vendredi.
FAQ❓
Pourquoi Hauts de Garonne Développement gère la MJD ?
Depuis plus de 20 ans, le Tribunal de Grande Instance a confié la responsabilité de la Maison de la Justice et du Droit à Hauts de Garonne Développement, grâce à son expertise en gestion de structure et son lien étroit avec les collectivités partenaires sur le territoire.
À qui sont destinés les conseils de la MJD ?
Tous les habitants des 26 communes partenaires : Ambarès et Lagrave, Ambès, Artigues près Bordeaux, Bassens, Bouliac, Carbon Blanc, Cénac, Cenon, Floirac, Lormont, Saint Louis de Montferrand, Saint Vincent de Paul, Bonnetan, Camarsac, Carignan-de-Bordeaux, Croignon, Fargues-Saint-Hilaire, Pompignac, Salleboeuf, Tresses, Saint Loubès, Sainte Eulalie, Montussan, Beychac et Cailleau, Saint Sulpice et Cameyrac et Yvrac.
Quels sont les professionnels présents ?
La Maison de la Justice et du Droit de Lormont accueille des avocats, des juristes, des greffiers, des conciliateurs de justice, des psychologues et des associations lors de permanences tout au long de la semaine.
Les conseils sont-ils gratuits ?
Les professionnels bénévoles délivrent des informations et des consultations juridiques gratuites et confidentielles.
Faut-il prendre rendez-vous ?
En effet, il est préférable de prendre rendez-vous à ce numéro : 05.57.77.74.60
Nos objectifs 🎯