Développer sa visibilité en ligne avec Google My Business

Alors qu’il existe de nombreux outils pour développer sa visibilité en ligne, Google My Business est certainement celui qu’il faut absolument connaitre et utiliser en priorité. Il est la base de toute bonne stratégie digitale. Avant même de commencer à parler création de site internet, il nous semble indispensable de passer par cet outil.

Si avant nous utilisions l’annuaire papier avec le fameux bottin des « Pages Jaunes », c’est aujourd’hui l’annuaire en ligne qui devient incontournable avec Google My Business.

 

Qu’est-ce que Google My Business ?

Outil entièrement gratuit, Google My Business est un service d’annuaire qui permet aux entreprises et aux associations de créer leur propre fiche d’établissement. Sur cette fiche, vous pouvez remplir tout un tas d’informations pratiques comme : le nom de votre structure, un descriptif, des horaires d’ouvertures, votre adresse, votre logo et des photos, votre téléphone, votre site internet ou encore des avis clients.

Plus qu’une simple fiche d’établissement, c’est aussi un outil d’interaction direct avec vos clients avec lesquels vous pouvez échanger et répondre à toutes leurs questions et remarques.

Google My Business permet d’optimiser son référencement local puisqu’on retrouvera votre fiche à la fois dans Google et dans Maps, qui est le service de navigation de Google.

Idéal pour mettre en avant une boutique, il n’est cependant pas réservé à ceux qui ont une adresse physique. Que vous exerciez votre activité à votre domicile ou sans adresse du tout, vous pourrez tout aussi bien utiliser cet outil !

google-my-business-HDGDEV

 

Nos conseils pour optimiser votre fiche 

Le plus compliqué n’est pas de créer sa fiche d’établissement (pour la créer c’est par ici –> https://www.google.com/intl/fr_fr/business/) mais d’arriver à ressortir dans les premières positions, notamment sur une requête concurrentielle (ex : « Restaurant Bordeaux »).

Pour classer toutes les fiches d’établissement, Google utilise un algorithme qui lui est propre et qui évolue régulièrement avec de nombreux critères. Bien qu’il n’existe aucune preuve officielle de la manière de fonctionner de l’algorithme, voici les recommandations à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté :

1. Avoir la fiche la plus complète possible

Cela peut paraitre évident, mais il est essentiel d’avoir un profil complet et des informations à jour. Dans votre espace personnel, une barre de progression vous informe de votre avancement. Visez les 100% !

2. Bien décrire son activité

Optimisez la description de votre activité qui peut contenir jusqu’à 200 caractères. Votre description doit être claire, concise et inclure des mots-clés. Pensez à mentionner la ville ou la localité dans laquelle vous exercez votre activité !

3. Obtenir des avis clients

Invitez vos clients à vous laisser des avis sur votre établissement et à partager leur expérience. Plus vous avez d’avis, plus vous inspirerez confiance ! Bien évidemment, des notes 5 étoiles sont préférables… Dans tous les cas, veillez à répondre à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. C’est un point très important !

 

Pour information, un avis ne peut pas être modéré et donc supprimé directement. Néanmoins, il est tout à fait possible de demander à Google un examen du commentaire et une suppression si celui-ci est jugé injurieux ou diffamatoire.

 

4. Être attractif

Donnez envie aux internautes de cliquer sur votre fiche à l’aide de visuels attractifs. Pensez à mettre votre logo, de jolies photos de vos produits, de votre boutique ou de l’équipe !

5. Être présent

Ce que Google aime par-dessus tout, c’est de l’actualité ! Nous entendons par là de la publication de contenus réguliers : de nouvelles photos, des articles, la mise à jour des horaires, les vacances et des interactions avec vos clients. Plus vous êtes actifs, mieux c’est.

 

Pourquoi utiliser Google My Business ? 

Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’intérêt de créer votre fiche d’établissement, dites vous bien que c’est un excellent moyen de gagner en visibilité, et cela sans dépenser d’argent ! Le gros avantage de Google My Business est de pouvoir se retrouver tout en haut de la 1ère page, devant de nombreux autres résultats et sans pour autant avoir un site internet, qui est lui relativement coûteux.

Quand on sait que la 1ère page de Google reçoit 90% des clics, il semble judicieux de vouloir être présent.

Néanmoins, pour votre stratégie de communication digitale, cet outil est un parfait prolongement d’un site web et des différents réseaux sociaux existants.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il permet d’entretenir une relation directe avec vos clients et de recueillir des retours d’expériences primordiaux qui vous permettront d’adapter et de faire évoluer votre offre.

Enfin, grâce à cet outil, vous disposez de données statistiques qui peuvent se révéler très intéressantes pour votre activité.  Vous pouvez découvrir comment les internautes interagissent avec vous : le nombre de vues, le nombre de clics vers votre site web, les demandes d’itinéraire… mais aussi les mots-clés qui ont fait apparaitre votre fiche, et tout cela sur la période de votre choix (semaine, mois, trimestre).

Alors, toujours pas convaincu par Google My Business ?

Ces articles pourraient également vous intéresser :