Portrait pépinière : Pierre TILLOCHER – Les Ateliers de Pierre

L’entreprise, Les Ateliers de Pierre a intégré notre pépinière d’entreprises du bâtiment et de l’éco-construction en octobre 2020.

Programme Av. - Sept. 2024

Aujourd’hui nous avons décidé de poser quelques questions à Pierre, le chef d’entreprise, afin d’en savoir plus sur ses ambitions et son activité.

Qu’est-ce que Les Ateliers de Pierre ?

Les Ateliers de Pierre est une entreprise de sculpture et de taille de pierre nouvellement basée à Bordeaux. Je crée des réalisations sur mesure pour des particuliers, des communautés de communes ou des associations. Je fais principalement des sculptures en pierre et en marbre tel que des fontaines, des bustes d’après photo, des bancs, bibliothèques… Je propose également la restauration du patrimoine ancien et pour cela je propose des interventions sur corde, ce qui veut dire que je viens directement sur les façades sans avoir besoin d’échafaudage.

Pourquoi avoir choisi l’entrepreneuriat ?

J’ai choisi l’entrepreneuriat parce que ça m’est apparu être la solution la plus évidente pour être le maître de ma carrière professionnelle et le seul interlocuteur pour mes commanditaires.

Quels avantages vous offre la pépinière ?

La pépinière m’offre beaucoup d’avantages puisque ça m’a permit de me créer rapidement un réseau assez étoffé avec des personnes pointues qui m’ont permis d’affuter le tire quant à la création de mon entreprise. Ainsi, du point de vue du réseau, de la communication et administratif, cela m’a beaucoup aidé.

Quels sont les conseils que vous donneriez à un porteur de projet qui souhaite créer son entreprise ?

Les conseils que je donnerais à un porteur de projet seraient d’essayer de s’entourer le plus possible et d’en parler autour de soi. Le but est de définir ce que l’on veut faire et ce que l’on aime faire pour être sur de ne pas se lasser et pouvoir être le meilleur dedans !

Les erreurs à éviter ?

L’erreur à éviter selon moi serait de s’engager trop rapidement dans un projet que l’on aurait pas complètement défini.

Quels sont vos perspectives pour la suite ?

Et bien le but avoué de mon travail au sein des Ateliers de Pierre serait de devenir un sculpteur sur lequel on peut compter dans la région Aquitaine et ainsi pouvoir travailler pour des monuments de France tel que la flèche St Michel ou l’église St Paul.

 

 

Pour plus de renseignements : 

E-mail : pierre.tillocher@hotmail.fr

Téléphone : 06 49 07 48 86

Site internet : https://www.les-ateliers-de-pierre.com/

Ces articles pourraient également vous intéresser :